Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le mode mandataire pour les services à la personne permet au particulier de déléguer les formalités administratives à une société intermédiaire, tout en restant l'employeur légal. Ce mode offre une simplification des démarches, mais le particulier doit respecter ses obligations légales. Le cahier des charges de l'agrément, fixé par l'arrêté du 1er octobre 2018, impose des prescriptions strictes pour garantir la qualité des services et le respect des droits des bénéficiaires.
Dans le cadre d’un contrat de mandat, c’est le particulier, bénéficiaire de la prestation qui emploie l’intervenant à domicile. Néanmoins, il passe par une société intermédiaire pour déléguer toutes les formalités administratives ainsi que les déclarations sociales et fiscales liées à l’emploi. C’est également à cette entreprise de présenter du personnel compétent et ayant le profil adapté. Le particulier ne se charge pas de cette partie.
La personne en situation de handicap, la personne âgée ou en sortie d’hospitalisation peut demander des conseils à la société ou l’association pour exercer au mieux sa fonction d’employeur. Tous 2 sont liés par un contrat de mandat. L’auxiliaire de vie ou l’aide à domicile es...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta